Historique du projet
Cette page relate les grandes étapes du projet à travers les années, la création de châssis ou de cellules, des changements significatif sur le site de la passerelle, de nouvelles mesures de sécurité ou encore des avancées importante dans la partie informatique. Il ne reflète donc pas l’intégralité du travail fait par chaque groupe.
2014
Pour la première année de projet « Circuit à bille« , les participants ont réalisé:
Le premier châssis
4 cellules
2015
Des défauts ont été décelé sur le châssis 1, des réparations ont ainsi vu le jour sur ce premier châssis. S’en est suivi une standardisation puis la construction du deuxième châssis.
C’est aussi cette année que les cellules seront nommées et à thème pour plus de clarté. Ainsi les 4 cellules de la PP14 seront : Pelton, Spirale, Pêcheur, CuZn.
4 nouvelles cellules :
- Vivarium
- Eolienne
- Petite Dixence
- Parc d’attraction
Menant le nombre de cellule à 8.
C’est également cette année que le site Web de la passerelle a pris vie.
2016
Le site web de la passerelle change d’emplacement et est refait à neuf. Il sera entretenu dès lors jusqu’en 2022.
2017
Création du concept de Banc de test. Un châssis mono-cellule utilisé pour l’exposition d’une cellule mais également pour tester toutes les cellules (test des entrées et sorties). Le BdT recevra de nombreuse mise à neuf et correction tout au long des années suivantes.
2018
Suite à de nombreux soucis techniques et des réparations fréquentes, la cellule Parc d’attraction est stoppée dans son développement malgré sa réalisation technique. Elle demeurera à l’état de produit d’exposition.
2019
3 cellules sont construites:
- Valais
- H2
- Tornade
La passerelle pratique a construit 11 cellules.
2020
La partie Net & Light a été complètement remise à neuf: adressage et câblage. La partie Led sera dirigée grâce à des Raspberry Pi (petit ordinateur).
2021
En raison du COVID-19, une cellule est créé entièrement en 3D sur le programme de modélisation Inventor. Elle sera:
- La cellule Système Solaire
Elle devient la douzième cellule.
Une solution est trouvée pour faire communiquer des Raspberry Pi et des automate Siemens: Node-Red. Ce fut la grande avancée au niveau Net & Light.
Cette année annoncera aussi le début d’une nouvelle branche du projet: le module ECO, un châssis qui servira de source d’énergie verte. Un prototype est créé.
2022
La cellule Parc d’attraction est recyclé. Des éléments de son circuit sont récupérés mais la cellule en elle-même n’existera plus.
Une cellule est réalisée :
- La cellule Centrale Solaire
Elle reprend notamment le ressort présent dans la cellule Parc d’attraction.
2023
Le premier demi-châssis est construit, documenté et testé.
Le 24V coupé est installé sur toutes les cellules et le banc de test par mesure de sécurité.
Le premier prototype de banc de test est terminé. Il servira de base à la normalisation de futurs bancs de test.
La cellule H2 est recyclée et devient la cellule Centrale Géothermique.
Il a été décidé que le site de la passerelle pratique sera refait depuis le départ suite à des soucis de mise à jour du précédent. Il sera à part du site de l’EPTM même si des liens permettront de naviguer entre les 2 plateformes.
Le mode multi est fonctionnel.
Le module ECO est maintenant monté, mis à jour et documenté.
2024
Une réparation globale des châssis, des cellules et des ascenseurs des châssis a été entrepris. Ainsi que le recâblage entier des châssis.
La partie Net&Light a été totalement revisité pour correspondre davantage aux technologies actuelles. Le contrôle des leds et des réglages des châssis peuvent désormais se faire via une application Web. La communication NUC-Raspberry-API se fait en WIFI.
2 nouvelles cellules sont construites:
- Usine
- Marémotrice
La passerelle pratique a construit 15 cellules.
Installation de l’arrêt d’urgence et mise en test du module ECO.